Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 17:56

 

Interview de Patrice Garriga ( 11 ans déjà et toujours d'actualité ! )

 

Le journal du Medoc 27 septembre 2002 par Daniel Van Berleere
Interview du délégué Vigi-Sectes en Aquitaine Patrice Garriga

L'information et la vigilance sont plus que jamais nécessaires pour ne pas succomber au charme des sectes, dont une trentaine seraient implantées en Gironde. Implantée à Eysines, Vigi-Sectes veille au grain.

Soyons vigilants !

Vigilants, comme l'est Vigi-Sectes, association européenne de prévention et d'aide aux victimes des sectes. Utile pour ne pas tomber sous le charme de la séduction qu'elles déploient. On considère que 500.000 personnes environ évoluent dans le milieu des sectes.  Parfois sans le savoir vraiment. En fréquentant, par exemple, des réunions où circulent certains courants de pensée. Recensées dans le rapport parlementaire Gest-Guyard de 1995, vingtsept sectes sont établies et actives dans notre département, implantées en une cinquantaine de sites. Les plus actives se situent sur l'agglomération bordelaise et le bassin d'Arcachon.

" Ne confondons pas minorité religieuse et secte " , prévient Patrice Garriga, délégué pour l'Aquitaine de Vigi-Sectes, implantée à Eysines. Sa propre recherche spirituelle l'a mené au christianisme mais il aurait pu, lui aussi, succomber aux attraits d'une secte. Fort de son engagement, il a décidé d'aider les autres. C'est par différentes lectures et conférences qu'il a connu VigiSectes, association chrétienne francophone présidée par Gérard Dagon, auteur (le nombreux livres sur le sujet.

Un discours souvent séduisant

Selon plusieurs spécialistes, la progression des sectes, forte entre 1985 et 1995, se serait ralentie ces dermères années. Sauf pour quelques groupes new age et les satanistes. En France, des sectes " hallucinogènes " ont récemment fait leur apparition. Des adeptes vont au Brésil et au Pérou s'initier auprès de guérisseurs locaux ; ils ingèrent des décoctions de " plantes sacrées " telles que l'ayahusca. Cette plante, classée comme stupéfiant par la législation francaise. provoque des hallucinations analogues à celles du LSD.

En juillet dernier, une psychothérapeute de Pau a été placée en garde à vue sur plainte d'un Bigourdan qui avait trouvé le comportement de sa fille changé depuis qu'elle la fréquentait. Il s'inquiétait de son projet de séjour dans un centre au Pérou, sur les conseils de la psy.

"Les sectes dénoncées depuis longtemps ne sont pas les plus dangereuses ", explique Patrice Garriga. Des associations plus discrètes proposent des stages (le relaxation, yoga, sophrologie, psychanalyse de groupes ou formations professionnelles. Elles sont plus à craindre ! Mais comment reconnaître une secte ? " Elles n'ont pas toutes la même dangerosité, souligne le représentant de Vigi-Sectes. Par contre, elles sont toutes séduisantes et exploitent souvent de légitimes aspirations : évolution de l'individu, amélioration de la fraternité humaine, quête spirituelle ".

Aller sur le terrain

L'autorité réside en une personne ou une organisation au pouvoir absolu. La fréquentation de la secte amène à s'isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille : les liens naturels se distendent, puis se coupent. L'adepte devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique, devient perméable à l'enseignement dispensé et contraint à des exigences financières. Pression psychologique du groupe : il est autant difficile de sortir d'une secte qu'il est facile d'y entrer...

Patrice Garriga n'hésite pas à aller sur le terrain, à la rencontre des groupes sectaires. " En allant aux sources, je formule ce que nous leur reprochons afin de les faire réfléchir et, en même temps, j'ai une idée précise de leur évolution. Son site Internet, avec forum instantané, est très consulté : par des particuliers en quête de repères, par les autorités publiques, les églises, les associations confrontées à ce difficile problème, qu'il rencontre régulièrement.

En Médoc, seuls les Témoins de Jéhovah sont apparemment actifs - et facilement identifiables. Leur " philosophie " les amène à refuser toute transfusion de sang. Moins tangible, un certain isolement social et, en pratique, le fait qu'ils ne votent pas...

"Quand il y a danger, il faut le signaler ", conseille, en guise de conclusion, Patrice Garriga.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Site animé par Patrice Garriga

    Bienvenue sur mon blog.

Je suis   responsable de Vigi-Sectes Aquitaine

Pour me contacter:

 

    patrice33320@gmail.com 

Rechercher

SOS SECTES.Aide aux victimes

 

                                                      http://www.info-sectes.org/pages/sos.htm#France   

 

Archives